Table Bois
Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une table à manger en bois
Lorsque vous choisissez une table à manger en bois massif, vous devez prendre en compte de nombreux éléments, du type de bois à choisir à la finition à appliquer. Cela dépendra entièrement du look que vous essayez d’obtenir dans votre espace, mais avec tant d’options, il peut être difficile de savoir par où commencer.
Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une table à manger en bois pour vous donner un coup de main.
Le meilleur bois pour les tables à manger
Si vous décidez qu’une table en bois massif est faite pour vous, il existe de nombreuses variétés différentes à considérer en fonction de l’aspect général que vous souhaitez obtenir.
Tables en chêne
Le chêne est un bois résistant, capable de supporter une utilisation constante, et possède également une beauté naturelle intemporelle difficile à reproduire. Étant donné que les chênes ont besoin d’une période de croissance plus longue, le bois a tendance à coûter beaucoup plus cher et il s’agit donc d’un investissement.
Cependant, cette croissance lente produit également un bois dense, ce qui signifie que votre table, si elle est entretenue correctement, pourra résister à l’épreuve du temps.
Il existe également de nombreuses variations dans la couleur du chêne, des plus claires aux plus foncées, ce qui offre de nombreuses options pour choisir une table adaptée à votre intérieur.
Table à manger en chêne naturel de près
Tables en noyer
Le bois de noyer se distingue par son aspect plus sombre et audacieux, avec des nuances allant du brun clair au brun chocolat foncé. Le noyer est réputé pour être dur et dense, ce qui le rend parfait pour une table à manger.
Étant l’un des bois les plus recherchés, le noyer peut être légèrement plus cher que ses autres homologues en bois massif, mais il fera certainement de votre table à manger un élément remarquable de la maison.
Tables en pin
Le pin est un bois plus tendre, de couleur claire, avec des nuances allant du blanc crème au jaune. Bien que le pin ait généralement tendance à être moins cher, il reste résistant et durable, ce qui en fait une excellente option pour une table à manger.
Grâce à sa couleur claire, le pin est également un bois facile à teinter, ce qui signifie que vous pouvez facilement obtenir la couleur souhaitée pour l’assortir à votre intérieur. Et, bien qu’il s’agisse d’un matériau robuste, il est également léger, ce qui signifie que vous pouvez facilement déplacer les meubles dans la maison.
Table à manger en pin industriel
Il est important de noter que toute table en bois nécessite un entretien afin de la maintenir en parfait état. Et comme pour toute table en bois massif, l’humidité peut faire des ravages. Il est donc important de nettoyer immédiatement toute éclaboussure et de veiller à utiliser des sous-verres et des sets de table dans la mesure du possible.
La meilleure finition pour les tables à manger
Une fois que votre table à manger a été fabriquée, l’application d’une finition est la dernière partie, et sans doute la plus importante, du processus de fabrication des meubles.
La finition est réalisée en appliquant un liquide spécial sur la surface du bois, qui sèche ensuite pour former une couche protectrice. Selon la finition choisie, elle peut également transformer l’aspect du bois en le faisant ressortir ou même en changeant sa couleur.
Il existe plusieurs options pour la finition du bois, telles que la cire, l’huile ou le vernis, qui présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Vernis
Le vernis est un liquide collant qui, une fois séché, donne au bois une surface dure, claire et brillante. Il durcit extrêmement fort, ce qui lui permet de sceller et de protéger le bois contre les éraflures, les taches, la saleté et les liquides.
Cependant, en raison de sa nature résistante, le vernis forme une couche sur le bois, ce qui signifie que vous ne pouvez pas sentir la texture et le grain naturels du bois, ce qui peut déplaire à certains.
Si la table est endommagée au fil du temps, il n’y a guère d’autre choix que de remettre la table à nu et de la vernir à nouveau, mais il est probable que cette finition durera de nombreuses années et qu’il ne sera peut-être jamais nécessaire de la refaire.
C’est pourquoi le vernis est un excellent choix pour ceux qui recherchent une table nécessitant peu d’entretien.
Huile pour bois
Les huiles pour bois sont également une autre option à considérer pour la finition de votre table. Elles protègent très bien votre table, tout en conservant la texture et le toucher naturels du bois.
Les huiles pour bois sont également très efficaces pour rehausser la couleur naturelle du bois tout en le protégeant contre les éclaboussures et l’utilisation générale. Il est important de noter que pour les tables avec une finition à l’huile de bois, une réapplication fréquente est nécessaire, en particulier si la table est régulièrement utilisée.